samedi 27 septembre 2008

San Miguel de Allende (4/7)



Cette ville fait partie de mes deux préférées, pour l'instant, avec Guanajuato. Il est vrai qu'elle est peuplée de beaucoup de "gringos", mais cela n'empêche pas son charme d'être puissant. De part ses couleurs vives, ses rues en pavés, ses places aussi belles qu'agréables, ses églises, son parc, ses statues et tout le reste, elle en est devenue un lieu incontournable pour les touristes avisés.

Et puis nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés le mardi 16 septembre, ce qui correspond au jour férié de l'Indépendance. Du coup, nous avons eu droit à un défilé de cavaliers rebelles, de paysans survoltés et d'enfants tout mignons. Le tout en criant bien haut et fort : "Viva Mexico! Viva!", "Viva San Miguel",... et tout le tagadac tsoin tsoin. J'ai beaucoup aimé, même si ça manquait un peu de taureaux ;-)




Le soir, nous avons assisté à un spectacle aussi divertissant que dangereux (et ce n'est pas peu dire) : les feux d'artifices mexicains! Leur conception de la sécurité est un peu spéciale disons. Je m'explique.
Ils ont monté deux tours, d'environ 15-20m de hauteur, et ont accroché pleins de fusées différentes dessus. Il suffit alors au pseudo-artificier d'allumer une mèche en bas et une des séries commence. Ca fait du bruit, de la lumière (jusque là normal), ça dessine des formes, ya des trucs qui tournent (jusque là ouahou!), ya des trucs qui partent au hasard (glups!), les poussières retombent dans la foules (Kof Kof! et aie les yeux). Ben oui, parce que la marge de sécurité n'était que de quelques mètres autour de la base... Et maintenant le meilleur: la dernière série de feux fait tourner une sorte de roue horizontale qui se trouve à la cime de la tour. Elle tourne de plus en plus vite, et devinez quoi... elle décolle! Et où va-t-elle? Dans le public! Alors là, tu pries pour que le vent soit avec toi. La première fois on a halluciné de voir ça mais l'OVNI a atterri sur un toit semble-t-il. Par contre, la deuxième nous a confirmé que rien n'était calculé puisqu'elle a fini dans la foule, à une centaine de mètres de nous. On vit dangereusement au Mexique hein ;-)



Le lendemain, nous avons décidé de nous offrir un peu de détente après tous ces jours de visites sans répits (dure dure la vie). Ils indiquaient, dans le "Lonely Planet" (pas dans le Routard hein, c'est très important), la présence de "Hot Springs" à 30 min de San Miguel. Nous sommes donc allés faire les touristes américains dans une des zones thermales, appelée "La Gruta". Eh bien mes enfants, quel pied! Se baigner dans l'eau chaude, nager dans une grotte (certes artificielle) qui fait presque office de sauna, se faire masser par une mini chute d'eau; tout ça dans un joli cadre et au calme car il y a peu de monde la semaine. Exactement ce qu'il nous fallait pour nous régénérer!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

quels paysages de rêve et quel plaisir j'imagine dans cette eau bleue chaude!!!surtout en bonne compagnie :-)
passons aux choses sérieuse à présent, non?les partiels eh oui faut y penser, le touriste!!!
gros bisous

CHARLES a dit…

ALORS LA J AVOUE QUE POUR UNE NOUILLE TU M E 'PATES !!
LIBERTES A TOUS ET MILLE BISES

Anonyme a dit…

Alors Ben hier soir j'ai pris une tempête de neige pour aller bouffer au RU, et là je vois tes photos... comment te dire ça ... je vais te buter! D'ailleurs je vais arrêter de regarder ton blog qui aurait mieux fait de s'appeler "comment dégoûter mes potes"!