samedi 27 décembre 2008

Sain et Sauf !

Eh oui, je suis revenu vivant de mon périple, et en un seul morceau silvouplé.

C'était vraiment génial, j'ai vu pleins de choses, dans 3 pays différents. C'est pas toujours facile de voyager tout seul, parfois cela a été un peu chaotique mais dans l'ensemble c'était vraiment terrible. Les photos viendront un de ces jours mais pour le moment j'ai pas mon ordi et j'ai pas trop le temps donc il faudra patienter... Pour les facebook addict, vous aurez droit à quelques photos en exclusivité car j'y ai mis un Best Of du Mexique.

A part ça, je prends quelques jours de "repos" sur Cuernavaca puis je rentre au pays, le 30 décembre. Ca va faire drôle... allez je vous laisse.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt j'espère, en France ou ailleurs!


Bon allez, je suis gentil et c'est encore un peu Noël alors je vous offre UNE photo inédite =)


Quizz: où a-t-elle était prise ?

samedi 6 décembre 2008

GRAND DEPART !

Noooon pas du Mexique, pas encore ! C'est le grand départ pour une nouvelle aventure. En effet, je pars seul explorer le sud et le sud-est du Mexique, et je compte aller au Guatemala et Bélize. J'ai 2 semaines et demi devant moi, c'est à dire que je pense rentrer fêter Noël ici, à Cuernavaca. Une nouvelle aventure pour moi car vadrouiller seul aussi longtemps n'est pas si facile donc je pense que cela va m'apporter beaucoup. J'aurai le temps de bien refléchir sur la vie, sur moi-même, sur ce que je veux faire de ma vie. Et puis je serai mon propre chef, donc aucune contrainte, je décide de tout ce que je veux, youpi !

Voilà, tout ça pour dire que je ne ferai probablement pas de post avant 3 semaines, mais ne vous inquietez pas, je prends des photos ;-) A bientot tout le monde ! (Je rentre dans moins d'un mois)

PS : Mon mac est décédé... je suis assez vert.


Xochimilco



Encore un nom à coucher dehors hein ! En fait c'est un lieu marécageux assez joli et très agréable, au sud de la capitale. Nous avons juste passé quelques heures là bas, histoire de faire un petit tour en bateau, mais c'était très sympa.

Après j'ai fait un petit détour par le centre du D.F. (pour des raisons obscures) et j'y ai trouvé un igloo, une patinoire, un sapin de noël et des pistes de luge pour enfants. ¿Curioso no?

vendredi 5 décembre 2008

San Cristobal de las Casas (6/6)



Ma nouvelle ville préférée (Guanajuato passe en 2ème du coup...) ! !

Alors nous on débarque en fin d'aprem sur les lieux, encore en petite tenue puisqu'on vient d'Agua Azul, et on se prend un 0-5°C dans les dents! Bim, ça surprend. On se réfugie à l'hôtel, on se met tous les vêtements propres qu'ils nous restent (même un peu de sale d'ailleurs) et on court se restaurer dans un lieu fermé. On ingère quelques plats mexicains qui nous sont si chers, puis viennent deux petits enfants indigènes à notre table. Qu'est-ce que vous vendez ? Des gants pour 15 pesos ? J'achète ! Une fois dans la rue avec nos protège-doigts, nous rencontrons des femmes indigènes qui vendent pleins de vêtement chauds. Combien pour ce bonnet style phrygien avec oreillettes ? J'achète ! De toute façon, c'est pour notre survie.


Le lendemain, au petit reveil, le froid est toujours bien présent mais le soleil aussi. La journée s'annonce riche, et belle. A peine 50m dans la rue et on tombe sur un défilé d'écoliers. Très sympa. Ce qu'on ne savait pas, c'est que c'était la fête de la révolution, rien que ça. Cool. On visite les rues de la ville, les places, les églises, quelques musées, le marché d'artisanat (principalement des vêtements) et le marché de victuailles. Le soir, petit(s) verre(s) de vin chaud (quand on aime on ne compte pas) et direction cinema, pour voir un documentaire sur les Zapatistas. Mais qui sont-ils ? (Voir paragraphe à la fin)




Le lendemain, nous avons payé un tour organisé pour visiter deux villages tzotziles, un des peuples indigènes les plus importants. Le premier, San Juan Chamula, était vraiment très intéressant. La culture, la façon de penser, de fonctionner, de vivre, tout est différent. La réligion aussi est très particulière, ce qui fait que l'église que nous avons visité (interdiction de faire des photos) a été un trucs les plus fous que j'ai vu au Mexique. En deux mots, une salle casi vide, le sol recouvert d'épines de pins, des gens qui prient à genoux sur le sol avec 50 bougies devant eux, un coca, une limonade et un poulet. Pardon? Alors les bougies c'est pour faire de la lumière, rien de plus, le coca c'est pour roter et ainsi évacuer les mauvais esprits (sisi!), la limonade c'est pour mettre sur les bougies à la fin de la prière (ça fait "pschhhhiiiit" c'est rigolo) et le poulet c'est pour se mettre du sang, afin d'imprégner le coq des mauvais esprits (encore!) et tuer cette pauvre bête pour les éliminer. Sympa non ? Au fait, ai-je besoin de preciser qu'il ne vénère pas le Christ, mais un truc bien à eux ? A part ça, le cimetierre était intéressant aussi, et fort joli.

Dans le 2ème village, Zinacantan, nous sommes allés dans une famille pour voir comment ils vivent, comment ils travaillent, comment ils mangent. C'était aussi très intéressant, quoique un peu génant de les déranger dans leur quotidien je trouve.

Après tout ça, de retour à San Cristo, nous avons pris le temps de visiter le musée de médecine maya. Assez petit mais de très belles reconstitutions de scènes. Puis retour sur Cuernavaca, après 18h de bus.


Eglise de San Juan Chamula

Les Zapatistas


Ce ne sont pas juste des gens qui pillent les touristes de temps en temps. Non, c'est bien plus que ça. Ce sont des indigènes qui ont pris les armes pour se faire écouter, car ils n'avaient aucune reconnaissance et aucun droit. Leur lutte fût très dure et très longue, et tous les problèmes n'ont pas été résolus. Leurs actions ont souvent été écrasées par la force militaire, ou alors les politiques les ont écoutés, ont négocié des lois, puis les ont ignorés à nouveau. Ils représentent donc la non-soumission à l'autorité, l'idendité indigène, la souffrance d'un peuple laissé à part. La plupart vivent dans les montagnes mais beaucoup de gens dans les villes soutiennent leur combat, sans forcément prendre les armes.

jeudi 4 décembre 2008

Les cascades de Misol-Ha et Agua Azul (5/6)

Après la magnifique Palenque, le plan était d'aller à la fameuse San Cristobal de las Casas. Seulement, sur la route, il y a des choses à voir, ce qui fait qu'on prend facilement la journée pour aller d'une ville à l'autre.

1ère étape: la cascade de Misol-Ha


Une grande cascade ma foi plutôt impressionnante, assez grande et super jolie. En tout cas, c'est la 1ère fois que je voyais une cascade comme ça donc ça m'a bien plu. On y est resté 45min et hop on repart dans le mini-bus. Ben oui, parce qu'on s'est payé un tour organisé pour aller jusqu'à notre prochaine étape, et ça nous a coûté moins cher que le bus pour faire le trajet direct.... allez comprendre.

2ème étape: Agua Clara

Nom sympathique, qui attise la curiosité... Cependant, on a pa pu y aller. La route était bloquée car il y avait des "zapatistas" (j'en parlerai un peu plus dans le prochain post) qui rodaient par là-bas et ils ont pour habitude de voler les touristes... Dommage.

3ème étape: Agua Azul


Trèèèèès joli. Avec un grand soleil, parfait. On peut marcher le long du cours d'eau, découvrir petit à petit la suite de cascades et la nature sauvage qui l'accompagne. Vraiment beau. Et très tranquille. Je me suis même baigné un peu. Britta n'y a mit que les pieds, il faut dire qu'elle était quand même assez froide. On y est resté environ 3h.

Petite anectode:
Ca, c'est des enfants que nous avons rencontré à Agua Azul. Ils sont gentils mais un peu collants... En fait, ils vendent des fruits aux touristes et si tu n'en achète pas, là, ça devient lourd. Ils te demandent des sous, tu dis non, alors ils te demandent un peu de ta nourriture. Tu hésites parce que tu te dis peut-être qu'ils ont vraiment faim et qu'ils ne peuvent pas manger ce qu'ils vendent, car sinon la maman ou le papa se fâche. Ils voient que tu hésites donc ils insistent de plus en plus en prenant une voix d'enfant malheureux. Tu te dis que tu prendrais bien une photo donc tu commences à négocier en échange de quelques tortillas cuites. Le nombre d'enfants double, tu ne sais pas d'où ils sortent. Tu te mets d'accord, tu arrives à prendre la photo avec quelques uns d'entre eux.



Et là tu te fait assaillir de toutes parts. Ils sont limite à te voler la nourriture alors que tu es en train de leur donner. Des vrais affamés, mais heureusement ils sont petits quand même donc tu contrôles plus ou moins la situation. Quand tu as finis, tu ne traînes pas trop, tu continues ton chemin en ignorant les cris incessants qui en redemandent plus... Voilà comment ça se passe dans le coin. Bonne expérience.

Après tout ça, on prend le 'vrai' bus direct pour San Cristobal... préparez-vous à du changement, surtout climatique, car ça va cailler!

mercredi 3 décembre 2008

Palenque (4/6)

¡ Hola a todos !


Ca y est, nous sommes dans le Chiapas, cet état tellement connu pour sa richesse culturelle et sa nature toute particulière. Palenque... on y vient pas pour la ville mais pour visiter l'énorme site de ruines mayas en pleine forêt.

Nous arrivâmes donc de bon matin (ou pas), nous cherchâmes notre petite "cabaña" dans la jungle, tout près du site, et nous voilà partis pour visiter les ruines. Nous avons commencé par une balade d'environ 1h dans la jungle sauvage, avec un guide. C'était très intéressant, il nous a expliqué quelques trucs de la végétation, a parlé un peu avec les singes hurleurs, m'a fait mangé des termites avec lui (miam!), nous a aidé à faire tarzan, nous a montré des ruines mayas ensevelies par la nature, et nous a fait bien rire au final.

Ensuite, nous avons visité par nous-même le site à ciel ouvert. Magnifique! Et très impressionnant. Je vous laisse comptempler les photos, sachant que ça rend plus meilleur en vrai.





Un peu d'histoire (une fois n'est pas coutume):
Cette cité maya s'est développée durant l'époque classique (300 à 600 après JC) et a connu son apogée entre 600 et 700 ans. Cette période correspond au très long règne du roi Pacal, qui mourut à l'âge de 100 ans. Son fils reprit la chandelle, mais la ville commença à décliner peu après sa mort... La civilisation de Palenque s'éteint à la fin du Xe siècle pour des raisons encore mystérieuses et disparaît durant presque huit siècles aux yeux des hommes et du monde.

dimanche 30 novembre 2008

Catémaco (3/6)



Partis de Veracruz sur les coups de midi, nous voilà seuls, Britta et Moi, dans un bus 2ème classe presque vide, faisant route vers un fort joli lac, parait-il. Une poignée d'heures et de secousses plus tard, nous arrivons dans le petit village qui borde le lac, et nous découvrons cette étendue d'eau. En effet, c'est très joli. Dommage, il n'y a pas de soleil.




On se pose (ou plutôt les affaires) et on embarque direct pour un tour du petit lac en "lancha". Au programme: de l'eau, l'île des oisieaux, l'île crocodile, l'île des singes, et une réserve naturelle. Sympa petit tour, quoique que le retour sous la pluie a été moins joviale... Rien pour sortir le soir donc repos. Grosse route demain pour aller jusqu'à Villa Hermosa.

jeudi 27 novembre 2008

Veracruz (2/6)



Ainsi nous avons débarqué dans cette ville en milieu d'après-midi. Avec notre chance habituelle, il n'y avait pas de soleil et en plus, énormément de vent. Pas grave, de toute façon les plages de la ville ne sont pas jolies. On s'est quand même promené un peu au bord de l'océan, jusqu'à arriver à... l'aquarium ! Assez petit mais très sympa, surtout pour son grand bassin circulaire où tu te retrouve entouré de requins.



Ensuite, balade dans les rues jusqu'à arriver au zocalo. Assez joli mais surtout très agréable car il y a de la musique à tous les coins de rue, souvent "in vivo". Miam Miam sur la place principale puis retour au QG pour se préparer à sortir de nouveau ;-) A savoir que le QG (Quartier Général) était la maison d'un copain du mexicain, qui nous l'a gentillement laissé pour qu'on y dorme. 4 lits pour 9, parfait quoi ! Bon ok, yavait 6 matelas quand même, donc je me suis retrouvé à dormir parterre...



Sortie en boîte donc. Décor sympa avec groupes de musique qui s'enchaînent. Bonne soirée. Encore un fois, les photos sont là pour en témoigner. ¡Que disfruten!

lundi 24 novembre 2008

Cordoba (1/6)

Voici le premier "post" d'une série de 6 à venir (vous l'aurez compris dans le titre). Eh oui, je suis reparti en vadrouille comme en 40 (c'est à dire comme le voyage de 9 jours que j'ai fait en septembre, pour ceux qui ont suivi quelque chose depuis le début...), mais cette fois vers l'est puis le sud. Plus précisément, nous avons visité quelques peu les états de Veracruz et Chiapas (le fameux!).



Pour commencer donc, la ville de Cordoba, dans l'état de Veracruz. Pas très grande, pas très belle, pas grand chose à faire, mais un très joli zocalo (la place principale de la ville). Dans ce cas, pourquoi venir dans cette ville me direz-vous... Eh bien simplement parce qu'un petit mexicain nommé Francisco et surnommé Capu y habite! Et celui-là même faisant ces études au Tec de Cuernavaca, est devenu notre ami et nous a donc invité tous chez lui. Sympa hein? Mais hélas peu d'entre nous (c'est-à-dire parmi les étrangers) ont pu répondre favorablement à cette offre alléchante. Enfin, nous étions tout de même un groupe composé de 2 allemandes, 3 américaines, une slovaque, un français (moi!) et des mexicains.




Apres la visite-éclair-de-nuit de la ville, nous nous sommes réunis autour d'une bonne corona dans un bar sympatoche, avec vue sur le zocalo. Puis nous sommes allés en boite nous divertir quelque peu. Il est évident que là je ne m'attarderai pas pour donner plus de détails (et de toute façon les photos parlent d'elles-même), sachez seulement que ce fut une bonne soirée =)

Le lendemain, réveil tranquilou, déjeuner en plein air (bien agréable), puis départ pour Veracruz (la ville) dans l'aprem...

lundi 10 novembre 2008

WE détente à Amatlan



Rien de tel qu'un bon petit WE dans la nature pour se ressourcer !

Amatlan est un petit village bien paisible, non loin de Cuernavaca, entouré de magnifiques massifs montagneux. Nous, les français, avons donc décidé d'y passer un peu de bon temps. Nous avons logé dans une auberge familiale très agréable et très... naturelle. A savoir que l'on ne gâche pas d'eau pour les WC, on utilise des trous et de la terre.

La 1ère après-midi nous sommes allés nous allonger dans l'herbe (ou dans un lit pour certains), au milieu des vaches et des chevaux, pour discutailler en dormant ou dormir en discutaillant. Quelques heures plus tard, c'est à coups de beuglements de taureau que nous avons décampé vite fait bien fait de cette zone, apparemment réservée aux quadrupèdes.




Le soir, apéro tous ensemble, puis repas typique mexicain: soupe aux champignons, suivie des "enchiladas verdes" au poulet. Très bon et très copieux. Thème de la soirée, un jeu qui s'appelle "Je n'ai jamais", pour ceux qui connaissent, et un petit Twister. Le tout arrosé de rhum et de tequila, ça vous fait passer un très bon moment de déconne =)

Le lendemain, petit dej' de ouf: quesadillas jaunes et bleues, de champignons, de poulet ou de fromage, à volonté. Vint alors une petite session jeu de carte (le Kem's, si ça s'écrit comme ça...), puis une petite ascension de la montagne. Balade bien sympa, avec vue magnifique de la vallée et des montagnes aux alentours en option.



(de g. à d. Medhi, Erwan, Marie, Kévin, Marie-Ca, Wam, Claire, Perrine, Solène et Jenny)

dimanche 2 novembre 2008

Halloween

Une grosse soirée bien sympa ! Mais au fait, en quoi suis-je déguisé ?








jeudi 23 octobre 2008

Oaxaca y Puerto Escondido

Les plus beaux paysages et les plus belles plages que j'ai vu au Mexique !

`


J'ai seulement passé un jour dans la ville Oaxaca pour pouvoir profiter le plus possible des plages du sud. La ville était jolie mais j'ai pas eu le temps de visiter les sites archéologiques aux alentours. Avec mes 9 compatriotes français, nous arrivâmes à Mazunte le samedi matin. C'est un village de campagne pas très loin de Puerto Escondido, super tranquille et super joli. On est resté à flemmer le premier jour sur cette plage paradisiaque, puis le deuxième nous avons fait une petite excursion en bateau. C'était vraiment sympa ! Nous sommes partis de bon matin (9h), nous avons longé la côte pendant un temps, nagé avec une tortue, aperçu des dauphins, puis fait un peu de "snorkelling", c'est-à-dire de la plongée avec masque et palmes. L'aprem on est encore resté sur la plage mais moi je suis allé faire un petit tour le long de la côté, avec mon nouvel ami.




Ah oui, j'ai une anecdote sympa sur lui. Il s'appelle Youssef, étudie à Monterrey et s'est retrouvé avec nous car c'est l'ami d'un ami. Mais le truc de ouf, c'est qu'il a fait le CPP à Nancy (ma prépa) et ensuite s'en est allé à Grenoble faire son école d'ingénieur... Tout comme moi quoi, sauf que c'est pas la même école. C'était marrant.

Bref, nous avons fait notre excursion à la recherche de magnifiques paysages et d'un soit disant jacusi naturel dans la roche. Et on n'a pas été déçu du voyage !




Le dimanche soir, on s'est rendu à Puerto Escondido, à dos de pick-up (normal). Les vagues étaient déjà assez fortes à Mazunte, mais là c'était vraiment impressionnant. C'est pas pour rien que c'est le lieu préféré des surfeurs au Mexique. Aussi magnifique que dangereux... Tout le monde est parti le soir mais moi je suis resté un jour de plus, avec mon nouveau coloc' Kévin. J'en ai peut-être pas parlé avant: c'est le meilleur ami de Erwan (mon coloc') et il est venu ici pour 5-6 mois de vacances. Tranquille quoi. Le dernier jour, on a dormi dans des "cabañas" au bord de la plage, on a admiré les surfeurs de bon matin puis découvert d'autres petites plages, plus calmes en terme de vague.

Vraiment un super voyage au final !



mercredi 15 octobre 2008

Zihuatajeno (et re-Acapulco)

Oye Oye la PopulaSchtroumph ! !
Vous allez toujours bien ? (silence de mort...) Moi aussi, merci.



Ce WE nous voulions aller à la plage car nous n'y sommes pas allés depuis moult. Petit hic: elles sont toutes relativement loin, à part celles d'Acapulco. Et Acapulco ça dépanne, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus joli au monde. Du coup, conseillé par des mexicains, nous décidâmes de nous rendre à Zihuatanejo, un petit peuple côtier, à environ 4h de car au nord d'Acapulco. Plus connu sous le nom d'Ixtapa, qui est la partie touriste à la gringo genre mini-Cancun (berk!), non loin de ce petit village. Dans tous les cas, ces deux noms n'apparaissent pas dans le Routard...



Bref, nous voici donc débarquant de nuit ce jeudi derner dans un hôtel ma foi fort sympatique et bon marché, avec hamacs à disposition et tout le confort nécessaire. Ah oui! J'oubliais... "Nous" c'est Britta, Katharina et Kévin (le gringo). 1ère nuit à Zihuatanejo: chaleur à mourir puis pluie. Ca s'annoce bien ce WE plage dis donc. Heureusement les nuages ont cessé de pleurer dans la matinée et nous avons pu profiter de la plage l'après-midi entière, mais sans monsieur le Soleil. Dommage car l'endroit était vraiment calme et sympa. Le soir, voilà que le ciel nous tombe à nouveau sur la tête, et pas à moitié ! Et comme le lendemain cela ne se calmait pas, nous décidâmes, tout déprimés, de retourner sur Acapulco en espérant y trouver un temps meilleur et ainsi porfiter plus lontemps de la plage le dimanche. Ainsi fût dit, ainsi fût fait.


Le chemin en car le long de la côte était assez joli je dois dire, d'autant plus que le soleil nous a fait quelques apparitions... l'espoir renaît ! Le soir nous somme sortis dans une boîte genre open-bar-moitié-plein-air-avec-vue-sympa-sur-la-plage. Et le lendemain, grand soleil !
Hourraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

On a donc pu se faire une "vraie" journée de glandage sur la plage et bronzer notre peau encore trop blanche. Quel pied.


lundi 6 octobre 2008

Patzcuaro (7/7)


Ouah! Dernier post sur ce voyage de 9 jours qui me semble tellement loin maintenant... Heureusement que je suis reparti nulle part depuis car je suis très sérieux et que je bosse de manière très assidue tous les jours =) Par contre, je suis de nouveau en manque de voyage (et de plages) donc j'espère que je vais bouger un peu ces prochains WE.

Revenons à nos moutons. Patzcuaro, c'est une petite ville sympatique qui s'est construite au bord d'un lac. Il n'y a pas si longtemps, l'endroit était vraiment magnifique parait-il, avec un paysage sauvage et une eau bleue, très bleue. Aujourd'hui, l'eau qui a virée au marron lui a fait perdre beaucoup de charme mais ça vaut encore le coup d'oeil. On peut aller sur l'île principale, monter jusqu'en haut et voir même escalader le monument qui s'y trouve pour s'offrir une vue, ma foi, intéressante. Les trombes d'eau qui tombèrent à partir de 16h ont coupé notre ultime élan de crapahutage dans la ville. Ainsi nous cloturâmes notre périple par un cappuchino des bonnes grosses pizzas.




Retour à Cuernavaca de nuit, arrivée vers 5h du mat' à la maison le dimanche. Lessivé et dégoûté que les vacances soient finies, mais avec pleins de belles images dans les yeux. Et plein de choses à raconter, comme vous avez pu le constater ;-)

Album complet

Hasta Luego !