samedi 27 décembre 2008

Sain et Sauf !

Eh oui, je suis revenu vivant de mon périple, et en un seul morceau silvouplé.

C'était vraiment génial, j'ai vu pleins de choses, dans 3 pays différents. C'est pas toujours facile de voyager tout seul, parfois cela a été un peu chaotique mais dans l'ensemble c'était vraiment terrible. Les photos viendront un de ces jours mais pour le moment j'ai pas mon ordi et j'ai pas trop le temps donc il faudra patienter... Pour les facebook addict, vous aurez droit à quelques photos en exclusivité car j'y ai mis un Best Of du Mexique.

A part ça, je prends quelques jours de "repos" sur Cuernavaca puis je rentre au pays, le 30 décembre. Ca va faire drôle... allez je vous laisse.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt j'espère, en France ou ailleurs!


Bon allez, je suis gentil et c'est encore un peu Noël alors je vous offre UNE photo inédite =)


Quizz: où a-t-elle était prise ?

samedi 6 décembre 2008

GRAND DEPART !

Noooon pas du Mexique, pas encore ! C'est le grand départ pour une nouvelle aventure. En effet, je pars seul explorer le sud et le sud-est du Mexique, et je compte aller au Guatemala et Bélize. J'ai 2 semaines et demi devant moi, c'est à dire que je pense rentrer fêter Noël ici, à Cuernavaca. Une nouvelle aventure pour moi car vadrouiller seul aussi longtemps n'est pas si facile donc je pense que cela va m'apporter beaucoup. J'aurai le temps de bien refléchir sur la vie, sur moi-même, sur ce que je veux faire de ma vie. Et puis je serai mon propre chef, donc aucune contrainte, je décide de tout ce que je veux, youpi !

Voilà, tout ça pour dire que je ne ferai probablement pas de post avant 3 semaines, mais ne vous inquietez pas, je prends des photos ;-) A bientot tout le monde ! (Je rentre dans moins d'un mois)

PS : Mon mac est décédé... je suis assez vert.


Xochimilco



Encore un nom à coucher dehors hein ! En fait c'est un lieu marécageux assez joli et très agréable, au sud de la capitale. Nous avons juste passé quelques heures là bas, histoire de faire un petit tour en bateau, mais c'était très sympa.

Après j'ai fait un petit détour par le centre du D.F. (pour des raisons obscures) et j'y ai trouvé un igloo, une patinoire, un sapin de noël et des pistes de luge pour enfants. ¿Curioso no?

vendredi 5 décembre 2008

San Cristobal de las Casas (6/6)



Ma nouvelle ville préférée (Guanajuato passe en 2ème du coup...) ! !

Alors nous on débarque en fin d'aprem sur les lieux, encore en petite tenue puisqu'on vient d'Agua Azul, et on se prend un 0-5°C dans les dents! Bim, ça surprend. On se réfugie à l'hôtel, on se met tous les vêtements propres qu'ils nous restent (même un peu de sale d'ailleurs) et on court se restaurer dans un lieu fermé. On ingère quelques plats mexicains qui nous sont si chers, puis viennent deux petits enfants indigènes à notre table. Qu'est-ce que vous vendez ? Des gants pour 15 pesos ? J'achète ! Une fois dans la rue avec nos protège-doigts, nous rencontrons des femmes indigènes qui vendent pleins de vêtement chauds. Combien pour ce bonnet style phrygien avec oreillettes ? J'achète ! De toute façon, c'est pour notre survie.


Le lendemain, au petit reveil, le froid est toujours bien présent mais le soleil aussi. La journée s'annonce riche, et belle. A peine 50m dans la rue et on tombe sur un défilé d'écoliers. Très sympa. Ce qu'on ne savait pas, c'est que c'était la fête de la révolution, rien que ça. Cool. On visite les rues de la ville, les places, les églises, quelques musées, le marché d'artisanat (principalement des vêtements) et le marché de victuailles. Le soir, petit(s) verre(s) de vin chaud (quand on aime on ne compte pas) et direction cinema, pour voir un documentaire sur les Zapatistas. Mais qui sont-ils ? (Voir paragraphe à la fin)




Le lendemain, nous avons payé un tour organisé pour visiter deux villages tzotziles, un des peuples indigènes les plus importants. Le premier, San Juan Chamula, était vraiment très intéressant. La culture, la façon de penser, de fonctionner, de vivre, tout est différent. La réligion aussi est très particulière, ce qui fait que l'église que nous avons visité (interdiction de faire des photos) a été un trucs les plus fous que j'ai vu au Mexique. En deux mots, une salle casi vide, le sol recouvert d'épines de pins, des gens qui prient à genoux sur le sol avec 50 bougies devant eux, un coca, une limonade et un poulet. Pardon? Alors les bougies c'est pour faire de la lumière, rien de plus, le coca c'est pour roter et ainsi évacuer les mauvais esprits (sisi!), la limonade c'est pour mettre sur les bougies à la fin de la prière (ça fait "pschhhhiiiit" c'est rigolo) et le poulet c'est pour se mettre du sang, afin d'imprégner le coq des mauvais esprits (encore!) et tuer cette pauvre bête pour les éliminer. Sympa non ? Au fait, ai-je besoin de preciser qu'il ne vénère pas le Christ, mais un truc bien à eux ? A part ça, le cimetierre était intéressant aussi, et fort joli.

Dans le 2ème village, Zinacantan, nous sommes allés dans une famille pour voir comment ils vivent, comment ils travaillent, comment ils mangent. C'était aussi très intéressant, quoique un peu génant de les déranger dans leur quotidien je trouve.

Après tout ça, de retour à San Cristo, nous avons pris le temps de visiter le musée de médecine maya. Assez petit mais de très belles reconstitutions de scènes. Puis retour sur Cuernavaca, après 18h de bus.


Eglise de San Juan Chamula

Les Zapatistas


Ce ne sont pas juste des gens qui pillent les touristes de temps en temps. Non, c'est bien plus que ça. Ce sont des indigènes qui ont pris les armes pour se faire écouter, car ils n'avaient aucune reconnaissance et aucun droit. Leur lutte fût très dure et très longue, et tous les problèmes n'ont pas été résolus. Leurs actions ont souvent été écrasées par la force militaire, ou alors les politiques les ont écoutés, ont négocié des lois, puis les ont ignorés à nouveau. Ils représentent donc la non-soumission à l'autorité, l'idendité indigène, la souffrance d'un peuple laissé à part. La plupart vivent dans les montagnes mais beaucoup de gens dans les villes soutiennent leur combat, sans forcément prendre les armes.

jeudi 4 décembre 2008

Les cascades de Misol-Ha et Agua Azul (5/6)

Après la magnifique Palenque, le plan était d'aller à la fameuse San Cristobal de las Casas. Seulement, sur la route, il y a des choses à voir, ce qui fait qu'on prend facilement la journée pour aller d'une ville à l'autre.

1ère étape: la cascade de Misol-Ha


Une grande cascade ma foi plutôt impressionnante, assez grande et super jolie. En tout cas, c'est la 1ère fois que je voyais une cascade comme ça donc ça m'a bien plu. On y est resté 45min et hop on repart dans le mini-bus. Ben oui, parce qu'on s'est payé un tour organisé pour aller jusqu'à notre prochaine étape, et ça nous a coûté moins cher que le bus pour faire le trajet direct.... allez comprendre.

2ème étape: Agua Clara

Nom sympathique, qui attise la curiosité... Cependant, on a pa pu y aller. La route était bloquée car il y avait des "zapatistas" (j'en parlerai un peu plus dans le prochain post) qui rodaient par là-bas et ils ont pour habitude de voler les touristes... Dommage.

3ème étape: Agua Azul


Trèèèèès joli. Avec un grand soleil, parfait. On peut marcher le long du cours d'eau, découvrir petit à petit la suite de cascades et la nature sauvage qui l'accompagne. Vraiment beau. Et très tranquille. Je me suis même baigné un peu. Britta n'y a mit que les pieds, il faut dire qu'elle était quand même assez froide. On y est resté environ 3h.

Petite anectode:
Ca, c'est des enfants que nous avons rencontré à Agua Azul. Ils sont gentils mais un peu collants... En fait, ils vendent des fruits aux touristes et si tu n'en achète pas, là, ça devient lourd. Ils te demandent des sous, tu dis non, alors ils te demandent un peu de ta nourriture. Tu hésites parce que tu te dis peut-être qu'ils ont vraiment faim et qu'ils ne peuvent pas manger ce qu'ils vendent, car sinon la maman ou le papa se fâche. Ils voient que tu hésites donc ils insistent de plus en plus en prenant une voix d'enfant malheureux. Tu te dis que tu prendrais bien une photo donc tu commences à négocier en échange de quelques tortillas cuites. Le nombre d'enfants double, tu ne sais pas d'où ils sortent. Tu te mets d'accord, tu arrives à prendre la photo avec quelques uns d'entre eux.



Et là tu te fait assaillir de toutes parts. Ils sont limite à te voler la nourriture alors que tu es en train de leur donner. Des vrais affamés, mais heureusement ils sont petits quand même donc tu contrôles plus ou moins la situation. Quand tu as finis, tu ne traînes pas trop, tu continues ton chemin en ignorant les cris incessants qui en redemandent plus... Voilà comment ça se passe dans le coin. Bonne expérience.

Après tout ça, on prend le 'vrai' bus direct pour San Cristobal... préparez-vous à du changement, surtout climatique, car ça va cailler!

mercredi 3 décembre 2008

Palenque (4/6)

¡ Hola a todos !


Ca y est, nous sommes dans le Chiapas, cet état tellement connu pour sa richesse culturelle et sa nature toute particulière. Palenque... on y vient pas pour la ville mais pour visiter l'énorme site de ruines mayas en pleine forêt.

Nous arrivâmes donc de bon matin (ou pas), nous cherchâmes notre petite "cabaña" dans la jungle, tout près du site, et nous voilà partis pour visiter les ruines. Nous avons commencé par une balade d'environ 1h dans la jungle sauvage, avec un guide. C'était très intéressant, il nous a expliqué quelques trucs de la végétation, a parlé un peu avec les singes hurleurs, m'a fait mangé des termites avec lui (miam!), nous a aidé à faire tarzan, nous a montré des ruines mayas ensevelies par la nature, et nous a fait bien rire au final.

Ensuite, nous avons visité par nous-même le site à ciel ouvert. Magnifique! Et très impressionnant. Je vous laisse comptempler les photos, sachant que ça rend plus meilleur en vrai.





Un peu d'histoire (une fois n'est pas coutume):
Cette cité maya s'est développée durant l'époque classique (300 à 600 après JC) et a connu son apogée entre 600 et 700 ans. Cette période correspond au très long règne du roi Pacal, qui mourut à l'âge de 100 ans. Son fils reprit la chandelle, mais la ville commença à décliner peu après sa mort... La civilisation de Palenque s'éteint à la fin du Xe siècle pour des raisons encore mystérieuses et disparaît durant presque huit siècles aux yeux des hommes et du monde.