mardi 30 septembre 2008

Morelia (5/7)

Je crois que c'est la ville qui nous a le moins enchantés. Par nous, j'entends les 3 allemandes et moi. Elles se nomment Britta, Katharina et Katrin.


Nous avons débarqué en début de soirée le mercredi, puis nous nous sommes motivés pour sortir un peu dans la nuit (même pas peur). Je ne mentionnerai pas ici (j'aime bien dire ça avant de raconter une connerie vous avez dû remarquer...) que deux jours auparavant, des gens ont été tués et d'autres blessés dans un attentat à la grenade, durant la cérémonie du "grito". Passons. Nous avons marché un peu dans les rues principales, puis nous avons trouvé un bon bar avec musique "in vivo" pour se poser. Là j'avoue, j'ai fait une folie. J'ai pris un coktail à 6€ (cher!) mais ils m'ont filé un verre de genre 50cl... donc finalement ça allait.




Le lendemain, ballade dans les même rues, mais de jour cette fois, puis d'autres rues, toujours de jour. Quelques endroit qui valent le coup d'oeil mais je crois qu'on saturait tous de visiter des villes. Du coup, après un bon p'tit végétarien, nous décidâmes de ne point errer davantage dans cette ville froide et peu acceuillante. Mais nous ne savions pas encore ce qui allait nous attendre... A suivre.

samedi 27 septembre 2008

San Miguel de Allende (4/7)



Cette ville fait partie de mes deux préférées, pour l'instant, avec Guanajuato. Il est vrai qu'elle est peuplée de beaucoup de "gringos", mais cela n'empêche pas son charme d'être puissant. De part ses couleurs vives, ses rues en pavés, ses places aussi belles qu'agréables, ses églises, son parc, ses statues et tout le reste, elle en est devenue un lieu incontournable pour les touristes avisés.

Et puis nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés le mardi 16 septembre, ce qui correspond au jour férié de l'Indépendance. Du coup, nous avons eu droit à un défilé de cavaliers rebelles, de paysans survoltés et d'enfants tout mignons. Le tout en criant bien haut et fort : "Viva Mexico! Viva!", "Viva San Miguel",... et tout le tagadac tsoin tsoin. J'ai beaucoup aimé, même si ça manquait un peu de taureaux ;-)




Le soir, nous avons assisté à un spectacle aussi divertissant que dangereux (et ce n'est pas peu dire) : les feux d'artifices mexicains! Leur conception de la sécurité est un peu spéciale disons. Je m'explique.
Ils ont monté deux tours, d'environ 15-20m de hauteur, et ont accroché pleins de fusées différentes dessus. Il suffit alors au pseudo-artificier d'allumer une mèche en bas et une des séries commence. Ca fait du bruit, de la lumière (jusque là normal), ça dessine des formes, ya des trucs qui tournent (jusque là ouahou!), ya des trucs qui partent au hasard (glups!), les poussières retombent dans la foules (Kof Kof! et aie les yeux). Ben oui, parce que la marge de sécurité n'était que de quelques mètres autour de la base... Et maintenant le meilleur: la dernière série de feux fait tourner une sorte de roue horizontale qui se trouve à la cime de la tour. Elle tourne de plus en plus vite, et devinez quoi... elle décolle! Et où va-t-elle? Dans le public! Alors là, tu pries pour que le vent soit avec toi. La première fois on a halluciné de voir ça mais l'OVNI a atterri sur un toit semble-t-il. Par contre, la deuxième nous a confirmé que rien n'était calculé puisqu'elle a fini dans la foule, à une centaine de mètres de nous. On vit dangereusement au Mexique hein ;-)



Le lendemain, nous avons décidé de nous offrir un peu de détente après tous ces jours de visites sans répits (dure dure la vie). Ils indiquaient, dans le "Lonely Planet" (pas dans le Routard hein, c'est très important), la présence de "Hot Springs" à 30 min de San Miguel. Nous sommes donc allés faire les touristes américains dans une des zones thermales, appelée "La Gruta". Eh bien mes enfants, quel pied! Se baigner dans l'eau chaude, nager dans une grotte (certes artificielle) qui fait presque office de sauna, se faire masser par une mini chute d'eau; tout ça dans un joli cadre et au calme car il y a peu de monde la semaine. Exactement ce qu'il nous fallait pour nous régénérer!


jeudi 25 septembre 2008

Guanajuato (3/7)

Nous sommes partis (Britta et moi) avec les buveurs de Tequila à la découverte de cette nouvelle ville. Petit hic à l'arrivée : nous avions réservé un hôtel par sécurité (un truc pas cher genre refuge) car tout est vite plein pendant les jours de fêtes. Surprise, il n'existe plus depuis 2 mois! Ok, pas de panique. Après avoir tenté notre chance dans 5 ou 6 autres hôtels, nous avons finalement trouvé une solution: dormir dans le même hôtel que les autres. Un peu loin du centre, un peu cher, mais au moins on a eu un toit pour dormir. On ne dira pas que j'ai dû faire grimpette dans des escaliers tordus avec le sac de 20 kilos de la demoiselle...



Nous avons passé quelque temps à visiter cette ville pleine de couleurs et donc pleine de charme. Après quelques bonnes pastas dans un ptit reso italien, nous retrouvons les autres pour apprécier une des traditions locales: "los callejoneadas". En effet, des petits groupes de mariachis se baladent le soir dans les ruelles en jouant de la musique. Et tout le monde suit, pour écouter ou pour danser, donc cela se transforme en fête ambulante. Très bonne ambiance, mais un peu lent comme rythme de marche. Plus tard, nous sommes allés nous déshydrater quelques peu dans un bar, puis un autre. Le deuxième était original dans sa déco et nous y avons retrouvé d'autres gens. En effet, un très bon ami allemand de Britta était de voyage aussi et attention, tenez-vous bien, qu'avec des français. Ah la la, on est vraiment partout. Du coup, j'ai pu dérouiller un peu ma langue maternelle qui s'était empâtée ses 3 derniers jours. Soirée très sympa.



Le lendemain, atterrissage dans un autre hôtel, plus dans le centre cette fois et un peu moins cher. Journée découverte de tous les recoins de la ville. Montée au Mirador (admirez les photos). J'aime vraiment beaucoup cette ville. Pleins de ruelles qui montent et qui descendent, parfois très étroites, plein de couleurs, quelques places très jolies. On peut aisément se perdre se perdre dans ce labyrinthe de "callejones" mais heureusement nous étions deux guides parfaitement entraînés à ce genre de situation.



J'en veux plus!

Le soir devait se dérouler la fameuse fête de l'Indépendance, avec notamment la tradition du cri (el Grito). Cependant l'ambiance a été fortement refroidi par des trombes d'eau qui mouille. Nous sommes du coup arrivés un peu tard sur le place ou se déroulait le spéctacle, et nous n'avons rien pu voir avec le monde accumulé et la floppée de parapluies. Mais nous avons entendu! Des "Viva Mexico! Viva!", "Viva Guanajuato!", "Viva la libertad!", "Viva Hidalgo!" (le héros national), et j'en passe. Assez sympa. Suivirent alors quelques feux d'artifices, quelques batailles de mousse à raser (c'est une tradition semble-t-il...) et quelques dances dans les flaques d'eau.
Après avoir arrosé toutes ces émotions, nous sommes allés finir la soirée en boîte! Une Enorme avec plusieurs salles et plusieurs niveaux. Musique et ambiance très sympas, même si les oreilles ont dû en prendre un coup.

Tequila Tequila (2/7)

Pourquoi deux fois? Le premier c'est pour la ville et le deuxième pour la boisson, tout simplement :-)

Nous nous sommes donc rendus dans cet étrange contrée afin de découvrir (entre autres) les secrets de fabrication de la boisson nationale (et internationale d'ailleurs). La ville n'est pas très grande et il n'y a pas grand choses à voir ou à faire si l'on enlève les multiples distilleries. C'est pourquoi nous avons décidé de nous payer un tour organisé en bus. Pour 5€, on nous propose de visiter deux distilleries, avec dégustations à volonté à chaque fois... Je sais pas pourquoi, mais on n'a pas tergiverser très longtemps.

Mais au fait, c'est qui nous? Ben c'est pas les mêmes que Guadalajara, exceptés Britta et moi. Nous sommes allés avec 5 autres personnes: 3 allemandes, une slovaque et un américain.



La première était une petite distillerie, du genre "traditionnelle", mais c'est là que nous avons eu le plus grand choix de téquila. La blanche, la jaune, la brune et d'autres plus douces. Au moins ici, on a eu droit à de la tequila pure (100%), pas comme celle qui se vend en Europe. Chez nous, c'est une téquila mélangée avec d'autres alcools, et ils peuvent descendre jusqu'à 51% de téquila... on comprend aisément pourquoi cette limite.

Sinon, ils font les choses un peu différemment pour la dégustation. Ils utilisent aussi du citron, mais ils le mangent avant! D'une part pour protéger la bouche (c'est vrai que ça marche) et d'autre part pour réveiller les papilles gustatives (ça parait vrai aussi). Ensuite, on boit son petit verre de Teq' et on garde en bouche quelques secondes avant d'avaler, c'est très important pour bien sentir le goût. Et on itère le processus...



Le deuxième était plutôt complètement du genre industrielle. Impressionnant ma foi, surtout le petit verre de téquila à plus de 80° (interdit à la vente).

Les autre photos de Tequila

Après toutes ces émotions, on était un peu pompette mais il n'y a pas eu de soucis pour le retour en bus à Guadalajara.

lundi 22 septembre 2008

Guadalajara (1/7)

Oyé oyé mes fidèles lecteurs et lectrices, me voici enfin de retour, sain et sauf, de mon périlleux voyage de 9 jours! J'ai beaucoup de choses à vous raconter et beaucoup de photos à vous montrer, donc on va faire ça étape par étape, histoire que vous puissiez suivre sans vous ennuyer.

1ère étape : Guadalajara

Départ en bus le jeudi soir à 22h30 pour arriver au petit matin, sur les coups de très tôt, à savoir environ 6h30. Voyage de nuit pas très confortable et bruyant par moments, donc pas top pour dormir mais bon, ça fait économiser une nuit d'hôtel.

Composition de l'équipe (g. à d.): Anna, Petra, Sunni, Béa, Britta. Cétait plutôt un harem finalement ;-)



On passe la matinée à se balader dans cette grande ville. En fait, seul le centre est joli et intéressant mais il y a vraiment des places sympas. L'aprem, on va explorer un quartier particulier de Guadalajara, j'ai nommé : Tlaquepaque (à prononcer très rapidement). Ruelles très agréables à arpenter et un nombre impressionnant de boutiques en tout genre, de quoi ravir ces demoiselles (hum!).





Petite anecdote : Bataille à la mousse à raser.

Nous étions tranquillement en train de terminer l'exploration de ce quartier fort tranquille (jusque là), lorsque nous fûmes sauvagement attaqués par deux enfants mexicains. Armés de bombes de mousse à raser, ils furent tout d'abord beaucoup de victimes dans nos rangs. Une fois l'effet de surprise dissipé, je décidai, en tant que l'homme du groupe, de prendre les choses en main. Au péril de ma vie, je réussis à dérober une de ces armes de destruction massive pour pouvoir venger nos défunts. Grâce à ma bravoure, la victoire fut rapide. Nous décidâmes alors de rentrer au bercail pour soigner les blesser et enterrer nos frères et sœurs morts au combat. Rapidement je me rendis compte qu'une part de moi était resté sur le champ de bataille. Je bondis hors du bus et je courus en sens inverse, le plus vite possible. 5 min s'étaient écoulés mais il était déjà trop tard, mes lunettes de soleil avaient disparu pour toujours...

Le soir, nous avons retrouvé 6 autres personnes de notre université et nous sommes sortis manger (et boire) au "Bariachis". Très grand, beaucoup de monde, un peu cher, mais très bonne ambiance avec la scène où les spectacles de danse et de chant mexicains se sont enchaînés.

Tous les photos

Première journée très sympa en somme.

mardi 9 septembre 2008

Mexico DF & Teotihuacan

Bonjour Bonjour !

Ca faisait longtemps que j'avais pas raconté ma vie, hein? Vous vous êtes ennuyés du coup, hein? Tous en coeur : OUUUUIIIIII ! Bon ok, j'arrête de rêver et j'en viens aux faits.

J'ai décidé de participer au voyage à Mexico D.F. (la capitale quoi) organisé par mon université, mais ce sera bien le seul. Pourquoi? Parce que c'est bien trop cher pour ce que c'est et que je ne vois pas l'intérêt de dormir dans un hôtel 1000 étoiles... Enfin, au moins il y a rien à penser, juste à suivre, et pis c'était quand même sympa car beaucoup de monde est venu.

Nous sommes arrivés le samedi vers 9:30 sur la place principale de la ville. Pas spécialement jolie, à part les décorations géantes aux couleurs mexicaines, mise en place pour le mois de septembre. Ben oui parce que en fait, le mois de septembre, c'est le mois de la patrie et du coup on voit des drapeaux partout.
Visite du Palais National. Pas top car le guide restait planté 20 min devant chaque peinture et moi j'ai pas pu écouté plus de 5 min à chaque fois... Pour information, je ne mentionnerai pas ici que je n'ai dormi que 3h la nuit avant le départ car je suis sorti dans un bar très sympa, qui est en fait un pub qui s'appelle le "Kingdom Pub" et même que c'était très sympa.



Ensuite, nous avons admirés quelques ruines aztecs pas très belles tout en n'écoutant pas la moitié du blabla du guide-pirate (c'est le même mais il avait mis un bandeau en guise de casquette). Après ça, nous avons jeté un oeil à la cathédrale plutôt immense, toujours sur la place principale de Mexico (c'est dire qu'on bouge beaucoup). Ensuite j'ai mangé 5 tacos de Pastor (intéressant hein). Puis nous sommes allés à l'hôtel déposer nos affaires (et faire une sieste). Et enfin, nous avons clôturer cette grandissime visite culturelle par le fameux musée de Mexico que je ne me souviens plus son nom. Mais c'était très intéressant, quoique un peu lent à cause du guide (toujours le même).



Le soir, nous avions quartier libre mais nous n'avons rien fait d'extraordinaire car tout le monde était crevé. P'tit resto italien et petite bière dans un bar, tout simplement.

Le lendemain, levé à l'aude, mais cette fois après une nuit de 7h et dans des supers lits de ouf malade! Départ pour le très connu site archéologique Teotihuacan, toujours avec le même guide, sinon c'est pas drôle. Debut de visite en mode escargot, puis quartier libre de 12H30 à 14h, wahou! Vous pourrez voir les photos, il y avait plein de pyramides partouts, donc c'était bien joli. On est monté sur les 2 principales : en premier sur la pyramide de la Lune, puis ensuite sur celle du Soleil, la plus grande. Sympa à faire. Ensuite resto et retour à Cuernavaca.




Au final, rien d'extraordinaire mais bien sympa quand même. Et puis j'aurai jamais fait une visite aussi culturelle par moi-même.

Toutes les autres photos

Par contre, j'ai hâte au prochain voyage! On part ce jeudi pour visiter des villes un peu plus au nord pendant une dizaine de jours! Et en plus, je pars en bonne compagnie ;-)`

lundi 1 septembre 2008

Tepoztlan, y su famosa piramide



Tepoztlan est un petit village tout près d'ici, plus précisément à environ 45 minutes de bus. Il est assez joli mais nous sommes allés là bas dans un tout autre but que de découvrir la ville. Bon, pas de surprise, la réponse est dans le titre. Mais en fait, c'est pas tellement la pyramide qui vaut le coup d'œil, mais plutôt le fait de monter en haut de sa colline et de contempler la magnifique vue qui s'offre à nous. Surtout que l'ascension n'est pas si facile. Hein les filles ? Ah oups! J'ai oublié de présenter le groupe. Lo siento.



Nous étions 6, très équitablement répartis, 3 filles et 3 garçons. Béa, Petra et Anna, je crois que vous les connaissez maintenant (sinon, posez vous des questions...). Ensuite Thomas, souvenez-vous c'est l'italien, celui qui n'est jamais très loin des blondes ;-) Et enfin, David (celui tout à gauche du coup). Ah, un nouveau! En fait, il habite aussi dans notre magnifique résidence, mais il est arrivé un peu plus tard car ses cours ne commencent que maintenant. D'origine danoise, ce mec est vraiment énorme. Je crois qu'il a 27 ans, c'est pourquoi il a pu beaucoup voyager et parle vachement bien anglais et espagnol (entre autres). Il ne peux jamais s'arrêter de chambrer ou de raconter des conneries, donc avec lui, on travaille bien ses abdos. Par exemple, il aime beaucoup imiter le français moyen (ce que j'étais il y a un mois) qui parle anglais. Je vous laisse imaginer l'accent...

Revenons-en à nos moutons. Tout ce petit groupe est donc monté avec moi, dans la joie et la bonne humeur, jusqu'à la plus haute cîme de la plus haute colline. En fait, c'était juste une bonne heure de marche mais ça grimpe assez dur. De plus, le chemin est composé de pierres humides, ce qui complique légèrement l'ascension, tout en la rendant plus épique. Une fois en haut, tout transpirant, la vue est comme une récompense de "l'effort" accompli.



La descente fut plus rapide, mais au moins aussi sportive et surtout plus dangereuse que la montée. Le point négatif est qu'il avait beaucoup de monde sur le chemin et des fois il n'est pas très large. Du coup, on s'est fait un bon resto pour compenser les riques encourus et pour clôturer cette journée fort sympathique.



Les photos, comme d'hab', sont ici.